Festival de Courgemétrage 5e édition
Un Jury composé de cinq personnalités issues de différents milieux artistiques ou culturels attribuera cinq prix aux films en lice. Les jurés jugeront les films selon leur originalité et leur créativité ainsi que l'utilisation du lieu de tournage.

Le public pourra voter pour son coup de coeur à l'issue des projections.

Les jurés de la cinquième édition :

Bénédicte – Dessinatrice de Presse et de bandes dessinées

Bénédicte est née à Lausanne dans les années 70, fascinée depuis l'enfance par les dessins de Burki c'est à l'adolescence qu'elle débute comme illustratrice et entame une collaboration avec Martine Bovay. Elle partira étudier la bande dessinée à Bruxelles, puis elle travaillera comme animatrice et enseignera le dessin dans différentes écoles d'arts en Suisse romande. Bénédicte a toujours dessiné et se dirigea naturellement ves le dessin d’humour. Elle illustrera les cahiers Cemea et sera éditée dans Saturne, 1er Degré, Vigousse, Le Courrier, Mieux Choisir et L’Hebdo. En 2014, elle publie son premier recueil de dessin "101 dessins de presse" édité par Le Courrier. Elle collabore depuis 2014 avec Valott pour le dessin éditorial du quotidien 24 heures suite au départ de Burki, et pour Vigousse.



Pierre-Adrian Irlé - Réalisateur, scénariste, producteur

Pierre-Adrian vit et travaille à Genève, il a d'abord étudié l'économie et le management à la HEC de Paris avant d'être consultant indépendant auprès de sociétés telles que Swisscom et Publigroupe. En 2006 il collabore avec la RTS, ce qui l'amène à fonder sa propre société de production Jump Cut Production. Il réalisera plusieurs courts-métrages, puis co-réalisera avec Valentin Rotelli "All that remains". Le film recevra un excellent accueil de la critique et sera en compétition dans plus de 15 festivals internationaux. Entre 2012 et 2015, il travaille en partenariat avec Romain Graf sur le scénario, la production et la réalisation de la série "Station Horizon". Cette comédie dramatique remportera un franc succès auprès du public.



Coralie Ehinger – musicienne, co-directrice du N/O/D/E, spécialiste de theremin

Coralie Ehinger est passionnée par les instruments électroniques, et plus particulièrement par le theremin, son instrument de prédilection. Elle vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Elle est devenue au fil du temps et de par ses diverses activités, l’ambassadrice Suisse de ce curieux instrument qui se joue sans qu’on le touche, le theremin. En 2007, elle crée la première plateforme francophone dédiée au theremin etheremin.com et co-écrit un Manuel d’initiation au Theremin, aujourd’hui traduit en plusieurs langues. En 2009, elle fonde le Node, festival de theremin à Lausanne, qui rencontre un franc succès et devient dès 2012 le N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores. La 5e édition se déroulera en janvier 2016. Diplômée en éducation spécialisée, elle développe le côté pédagogique et ludique du theremin en proposant des cours, conférences et workshops dans les écoles (école secondaire, gymnase, école de musique, etc.) et dans les festivals (Montreux Jazz Festival, Electrosanne, Festival Electron, Présences Electroniques, etc.). Elle se produit aussi lors de performances musicales en solo, sous le nom de Therminal C.



Michel - extraordinaire résident du Gor du Vauseyon

Né en 1955 sur sol neuchâtelois, Michel a pas mal bourlingué dans le canton et en Suisse. Après une vie tumultueuse, Michel a fait le choix de vivre dans des conditions très spartiates dans le Gor du Vauseyon il y a plus de 13 ans - le plus grand loft de Neuchâtel selon ses propres mots - ne prenant pas le parti d'une vie facile et confortable mais celui obstiné d’une vie vraie et exigeante, lui permettant de mettre de côté les dangers des chaos du passé. En vrai connaisseur de ce trésor caché qu'est le Gor, et des gorges en amont, Michel sait comprendre les tumultes du Seyon, suivre les traces des chamois dans la neige pour s'abreuver dans le bon coin de rivière ou encore admirer le défilé des belles bagnoles se rendant chez le voisin qu'est l'Hôtel du Prussien. Tout cela participe à faire de Michel une personne ouverte, débordante d’idées créatives et lui fait apprécier l'échange d'un regard ou d'un sourire au gré de rencontres spontanées.



Thierry Jobin - directeur du FIFF

Né le 7 janvier 1969, Thierry Jobin est, depuis 2011, directeur artistique de la manifestation cinématographique la plus populaire de Suisse romande: le Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Cinéphile infatigable depuis ses plus jeunes années, il a eu, dès l’âge de 15 ans, l’opportunité de partager sa passion par le journalisme et la critique. Durant un quart de siècle et jusqu’à ce que le FIFF l’appelle, il a travaillé dans de nombreux médias et journaux, dont, durant treize ans (1998-2011) le quotidien Le Temps en tant que responsable cinéma. Outre son activité à Fribourg, Thierry Jobin est également expert pour le fond suisse Visions Sud Est, ainsi que pour Final Cut in Venice, fonds d’aide à la postproduction pour l’Afrique et le Proche-Orient lancé en 2013 par les festivals d’Amiens, Fribourg et la Mostra de Venise.
Le Festival de Courgemétrage représente également une compétition. Tous les films peuvent y participer pour autant qu'ils respectent le règlement de la manifestation. Une présélection des films en compétition a malheureusement dû être opérée en raison du grand nombre de films réalisés pour cette quatrième édition.

Les prix remis aux films sont les suivants:
  • Courge d'Or
    Pour le meilleur film
  • Courge du Public
    Pour le coup de coeur du Public
  • Courge du Jury
    Pour un critère laissé libre au Jury
  • Courge du lieu
    Pour le film ayant le mieux mis à profit le lieu de tournage (imposé) ou s'en étant le mieux affranchi
  • Courge du Son
    Pour la meilleure musique ou le film ayant le meilleur son
  • Courge de l'Affiche
    Pour la meilleure affiche de film