Festival de Courgemétrage 5e édition
Le lieu de tournage de la cinquième édition est le gor du vauseyon, il comprend également l'ancienne station de pompage au nord du site.
Le comité d'organisation du festival se réjouit de vous y accueillir pour une journée portes ouvertes, le samedi 18 avril, de 10.30 à 15.30.
A voir : Plan du site avec photos
Périmètre de tournage avec informations pratiques (cliquez pour agrandir) :


Carte interactive google : carte en plein écran
Présentation du lieu

Le Gor du Vauseyon est situé au nord-ouest de Neuchâtel, aux abords du centre ville et pourtant en pleine nature sauvage. Ce site façonné par les éléments, représente un véritable îlot de paix. Le Seyon qui a creusé son lit en ces lieux ressemble, la plupart du temps, à un ruisseau sinueux qui se tortille à travers les galets et les rochers jusqu’au point où, en une courbe gracieuse, il saute dans deux profonds bassins d’eau claire. Là, au cours des siècles, la rivière a creusé et sculpté la pierre.

Le Seyon a été exploité à l'ère préindustrielle tout au long de son cours par une bonne vingtaine de moulins, scieries, forges et fabriques d'Indiennes.

On utilisait la différence de niveau d'eau pour fournir de l'énergie aux différentes machines de cette époque pré-industrielle grâce aux roues de moulins. Le site du Gor a été utilisé différemment au fil des ans, notamment à des fins de mensuiserie et de fabrication de farine.

Merveilleux site naturel et historique de l'époque pré-industrielle en ville de Neuchâtel, il a été sauvé de la destruction par la famille Philippe Graef en 1985.

Trois organisations à but non lucratif sont actives dans la mise en valeur du site: l'Association du Gor du Vauseyon qui fait vivre et connaître le site, la Fondation des moulins du Gor, responsable de la réimplantation des roues dans le site, s'occupant des travaux et de la recherche de fonds, la Fondation Gor du Vauseyon, propriétaire de la Maison du Prussien, bâtiment principal et historique du lieu habritant un restaurant gastronomique (17 points GaultMillau) et un hôtel.