10e édition !!

Un jury composé de cinq personnalités issues de différents milieux artistiques ou culturels attribue quatre prix aux films en lice. Les jurés jugent les films sur leur originalité et leur créativité ainsi que selon l'utilisation du lieu de tournage.

Les jurés de la 10e édition sont :

Emilie Bonnaud dit Bonno - comédienne

Née en 1979 en Ardèche, cette artiste polyvalente est diplômée des Beaux-Arts. Elle explore les formes hybrides à travers l'installation plastique, la performance et l'improvisation, collabore avec diverses compagnies et crée des expositions sauvages de street art. Elle sillonne les rues de France avec la Cie de théâtre de rue "Les soeurs goudron" En 2021, elle monte un solo "Plaisir d'offrir", suivi en 2022 par un duo "La conf de conf".


Yoann Montandon - membre fondateur du Courgemétrage

Membre fondateur du Festival de Courgemétrage, il a continué à s'impliquer dans la production d'événements culturels avec Festi'Neuch et la Case à Chocs de Neuchâtel. Il a également été administrateur de tournée pour le Teatro Malandro à Renens. En parallèle de son activité de thérapeute en Shiatsu, il crée des décors de théâtre pour des spectacles amateurs en Suisse romande depuis 2021.


Lucie Emch - coodinatrice de la programmation du GIFF

Diplômée en Sciences de l'information et de la communication, Histoire et esthétique du cinéma, et Industries culturelles, elle participe à divers festivals suisses. Elle se spécialise dans les questions de représentation des genres à l'écran et l'innovation narrative. En 2021, elle intègre l'équipe de programmation immersive du Geneva international film festival (GIFF) et s'occupe actuellement de la coordination des programmes.


Céline Pernet - réalisatrice

Elle étudie le journalisme et l'ethnologie avant de faire un master en anthropologie sociale et culturelle. Elle débute dans le cinéma en 2012 grâce au collectif Climage à Lausanne en tant qu'assistante de réalisation, preneuse de son et monteuse sur des documentaires, puis elle réalise son premier long-métrage «Garçonnières» sorti en 2022. Elle est co-fondatrice de l'Association recherche, ethnologie et cinéma à Neuchâtel (Arec).


Dany Digler - musicien

Originaire de Belgique avec des racines néerlandaises, il a grandi à Reims en France avant de s'installer en Suisse il y a près de 16 ans. Il a vécu au Café du Pont lorsque c’était un squat. En tant que musicien, il fait partie des groupes Los Orioles, Schade, Sérotonine et Trash Mantra. Acteur de la scène culturelle biennoise, il évolue avec passion dans les domaines de la musique, du théâtre, et de l'organisation d'événements culturels.

Le Festival de Courgemétrage représente également une compétition.

Le public vote pour son coup de coeur à l'issue des projections. 

Les prix remis aux films sont les suivants:
  • Courge d'Or
    Pour le meilleur film
  • Courge du Public
    Pour le coup de coeur du Public
  • Courge du Lieu
    Pour le film ayant le mieux mis à profit le lieu de tournage (imposé) ou s'en étant le mieux affranchi
  • Courge du Son
    Pour la meilleure musique ou le film ayant le meilleur son
  • Courge de l'Affiche
    Pour la meilleure affiche de film